Foire aux questions

Boîtier additionnel ou reprogrammation moteur ?

Tout d’abord, choisir un produit fiable et éprouvé (Car Performance présent depuis 12 ans). Le choix entre les deux systèmes se fera en fonction des convictions de chaque utilisateur (reprogrammation moteur invisible, boîtier additionnel récupérable en cas de vente du véhicule, etc.) Au niveau gains, la reprogrammation moteur permet généralement des performances plus accrues mais ce n’est pas toujours le cas.

Le choix le plus judicieux dépend souvent de la gestion moteur propre à chaque véhicule (Bosch, Siemens, Delphi, etc.). Parfois aussi, l’un des deux systèmes n’est pas réalisable sur un véhicule. Enfin, si le véhicule est neuf, de la marque BMW ou d’une des marques du groupe VAG (VW,Audi, etc.), le module Car Performance est préférable si vous souhaitez éviter tout risque de perdre votre garantie constructeur.

Afin d’orienter au mieux le client pour effectuer son choix, notre conseillé technique se fait un plaisir de répondre à toutes les questions.

Installer un boîtier ou reprogrammer le moteur sur un véhicule neuf, est-ce dangereux ?

Au plus tôt vous décidez d’effectuer l’opération, au plus tôt votre moteur s’habituera à la nouvelle gestion ou au boîtier additionnel. Le fait qu’il y ait une reprogrammation moteur ou un boîtier additionnel n’empêche aucunement d’effectuer le rodage correctement. C’est le conducteur qui décide ou pas de dépasser le régime approprié.

Qu’en est-il de la fiabilité du moteur à long terme ?

Grâce à l’augmentation de couple (nm) générée par le boîtier additionnel ou la reprogrammation moteur, il n’est plus nécessaire d’aller chercher les chevaux à haut régime pour trouver l’agrément de conduite nécessaire. Les éléments mécaniques du moteur (injecteurs, segments etc.) sont ainsi mis à moindre épreuve et seront donc mieux préservés à long terme.

La puissance supplémentaire (exprimée en cv) sert de réserve en cas de longs dépassements par exemple. De manière générale : une utilisation modérée de la puissance supplémentaire offre une longévité accrue par rapport à une utilisation excessive d’un moteur de série.

Ma consommation de carburant va-t-elle augmenter ?

Au contraire. A conduite identique, la consommation baisse en moyenne de 10 %. Ce phénomène est expliqué par l’apport de couple supplémentaire. En effet, c’est le couple qui produit l’accélération. Grâce au boîtier additionnel ou à la reprogrammation moteur, un gain de couple est généré. Le moteur a donc moins d’effort à fournir pour arriver à maintenir le régime demandé. Il en résulte ainsi une baisse de consommation.