Introduction
Depuis plus de 15 ans, les moteurs sont gérés par des centrales électroniques de plus en plus complexes appelées ECU (Electronic Unit Control) ou plus communément calculateurs moteurs .
Ces véritables ordinateurs calculent plusieurs éléments : la quantité de carburant à injecter, le temps d’injection, la pression de suralimentation, etc. Ces différents paramètres interagissent en fonction des informations transmises par de nombreux capteurs ou sondes qui contrôlent une série d’autres paramètres tels que la température ambiante, la densité de l’air d’admission, le régime moteur, la position de la pédale de freins, etc.
Toutes ces données sont analysées et traitées afin de déterminer les valeurs optimales de fonctionnement en se basant sur des tables appelées cartographies. Ces dernières sont mémorisées dans un composant électronique appelé Eprom. Le calculateur moteur assure donc une parfaite synergie entre toutes ces valeurs afin de garantir le bon fonctionnement du moteur.
En quoi consiste la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur ou « chiptuning » consiste à optimiser les paramètres d’origine d’un véhicule en travaillant directement via la gestion moteur (ECU) dans le but d’obtenir un gain de puissance (exprimé en cv) et de couple (exprimé en nm). Suivant le type de moteur, ces gains peuvent varier de 15 % à 45 % (ex : moteurs hyper bridés). L’apport de couple supplémentaire génère généralement une diminution de la consommation à conduite identique.
Pour entrer en contact avec la gestion moteur d’un véhicule, nous utilisons une technologie similaire à celle utilisée par les constructeurs. Et ce, à l’aide d’outils contenant une multitude de protocoles de communication permettant de lire toutes les données moteur. Nous avons donc accès à l’ensemble des paramètres moteur afin de garantir un résultat optimal. Les appareils de diagnostiques des concessionnaires restent totalement opérationnels, aucun blocage ne leur est opposé et aucun message d’erreur n’est signalé.
Chaque fois que nous reprogrammons un véhicule, nous travaillons de manière personnalisée sur base du fichier d’origine.Lorsque notre travail d’optimisation des paramètres moteur est terminé, nous réintroduisons le « fichier d’origine modifié » dans la gestion moteur en préservant l’ID (carte d’identité du véhicule). Au préalable, nous prenons soin de réaliser le checksum (sorte d’équation) qui annule les différences afin que l’opération reste indétectable lors de tout contrôle diagnostique. Nous sauvegardons une copie du fichier d’origine de tous les véhicules que nous reprogrammons. Ainsi, le véhicule peut être remis en configuration d’origine à tout moment.
Toutes ces précautions permettent ainsi au propriétaire d’un véhicule de préserver sa garantie constructeur.
Avantages
Sécurité
Plus de sécurité grâce à l’augmentation de couple (nm) dès les plus bas régimes et de puissance (cv) à haut régime.
Lorsque vous effectuez un dépassement ou que vous voulez vous sortir d’une situation délicate, votre véhicule ne répond pas toujours comme souhaité. La reprogrammation moteur libère le couple délaissé à l’origine et permet une plus grande souplesse du moteur à bas régime ainsi qu’une accélération plus intense à haut régime si nécessaire.
Économique et écologique
L’utilisation du couple moteur dès les plus bas régimes permet généralement de diminuer la consommation car c’est le couple qui conditionne l’accélération. Grâce à la reprogrammation moteur, le couple intervient à plus bas régime. Ce qui demande moins de carburant et évite de devoir monter dans les tours pour un même résultat. La mécanique est également épargnée puisqu’il n’est plus utile d’aller chercher les chevaux à haut régime.
Reprogrammation indétectable
Outre le fait qu’il n’y ait aucun objet physique ajouté au moteur dans le cadre de la reprogrammation moteur, l’intervention demeure invisible même lors d’un contrôle diagnostique. Ceci est du au fait que lorsque nous modifions la cartographie d’un véhicule, nous effectuons un checksum (sorte d’équation) qui annule les différences avant d’introduire le fichier modifié. Les appareils diagnostiques des concessionnaires restent totalement opérationnels, aucun blocage ne leur est opposé et aucun message d’erreur n’est signalé. Pas de risque donc de perdre la garantie constructeur…hormis pour les marques du groupe VAG et BMW où la prudence est de mise. Pour les véhicules de ces marques encore sous garantie constructeur, l’alternative du module Car Performance est sans risque et tout aussi efficace.
Respect des marges de sécurité moteur et des normes anti-pollution
Les constructeurs fabriquent leurs véhicules en tenant compte de plusieurs paramètres :
les différentes qualités de carburant, la législation fiscale propre à chaque pays ainsi que les conditions climatiques qui diffèrent d’un pays à l’autre. Difficile pour un constructeur de fabriquer un moteur différent adapté à chaque pays. Il élabore donc un modèle unique pour chaque type de véhicule en gardant une marge suffisante afin de faire face à ces différentes contraintes. Lorsque nous reprogrammons les véhicules, nous sommes bien entendu attentifs à ne pas dépasser les limites établies par les constructeurs, tant au niveau des tolérances mécanique que des normes anti-pollution.Produit adapté aux nouvelles générations moteur
Les gestions moteur des nouvelles générations de véhicules sont de plus en plus complexes. C’est pourquoi nous investissons régulièrement dans du matériel dernier cri afin de pouvoir proposer à notre clientèle un produit aussi fiable que performant. Nous tenons compte également des FAP (filtre à particules) devenus obligatoires sur tous les véhicules neufs.
TESTS EFFECTUÉS SUR BANC DE PUISSANCE
Pour toute nouvelle motorisation, nous effectuons une multitude de tests au banc de puissance. De cette manière, nous arrivons à calibrer au mieux les nouveaux paramètres moteur afin d’obtenir une reprogrammation homogène sur toutes les plages du régime.
Garanties
Satisfait ou remboursé
Si vous n’êtes pas satisfait du travail effectué sur votre véhicule, vous avez 7 jours pour nous le signaler. Un autre rendez-vous vous sera alors proposé afin de voir ce qui ne convient pas. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous serez remboursé (Plus d’infos dans nos conditions générales).
5 ans de garantie
Nous offrons une garantie de 5 ans sur notre travail en cas d’effacement des données lors d’une mise à jour effectuée via le concessionnaire. Une participation de 50 € HTVA vous sera demandée pour la main d’œuvre uniquement si l’opération devait se répéter une seconde fois ou si l’intervention nécessite l’ouverture du calculateur moteur.
La remise d’origine en cas de revente du véhicule est également gratuite (avec une participation de 50 € HTVA si l’intervention requiert l’ouverture du calculateur moteur).